Restaurer l’ancien fournil du lycée agricole de Coutances a été l’occasion d’innover et de réfléchir à l’ergonomie et à la sécurité pour faciliter le travail quotidien du paysan boulanger.
Actuellement le développement des circuits courts pousse de plus en plus d’agriculteurs à envisager une activité de transformation de leur production. La production de céréales par exemple peut se prolonger sur l’exploitation grâce à la mise en place d’un atelier de boulangerie.
« Paysan boulanger »
Les formations proposées par le CFPPA de Coutances :
Les « boulangeries » qui équipaient nos anciennes fermes ont souvent été démolies mais il en reste quelques-unes. Restaurer ou construire du neuf ? Il n’est jamais simple de répondre à cette question.
Lorsque le CFPPA a mis en route la formation BPREA Paysan Boulanger avec Dominique EVE, la décision a été prise de restaurer le « vieux » fournil du lycée agricole pour qu’il devienne l’outil central de la formation. Pour faire les bons choix en amont, le CFPPA a fait appel dans le cadre d’un patenariat avec la MSA, à l’œil avisé de Maud Lescure conseillère en prévention et Tiphaine Mennier, infirmière ergonome.
Ce travail sur la « prévention des risques professionnels lors de la conception d’un fournil » s’est fait en plusieurs étapes en impliquant les stagiaires BPREA Paysan Boulanger :
- Les étapes d’un projet
- Le cas pratique du fournil du Lycée agricole (travail sur plans par petites équipes)
- Mise en commun et mise en forme du projet
- Identification des leviers de prévention
L’expérience a permis aux stagiaires d’identifier les erreurs à éviter et les points techniques importants d’un projet de construction ou de restauration, le but étant de réponde le mieux possible aux besoins actuels et futurs du paysan boulanger.
Christian DUJARDIN
Responsable du BPREA Paysan Boulanger