Sur la ferme « les Jardins d’Illas », des maraîchers viennent se former à la traction animale, comme Alicia et Alwin, anciens stagiaires BPREA maraîchage bio au CFPPA de Coutances que nous apercevons dans ce reportage de France 3 Occitanie pour l’émission « Vous êtes formidables ».
« C’est d’abord un travail de communication avec l’animal car il faut connaître son langage » explique Guillaume Kedryna, paysan, éleveur de chevaux et formateur en traction animale. Le travail avec l’animal en maraîchage bio est un choix politique et éthique mais aussi agronomique car il évite le tassement du sol provoqué par le poids et surtout les vibrations des engins motorisés.
La ferme Les jardins d’Illas a développé des outils adaptés à la traction animale en maraîchage et simples à construire. Elle met à disposition les plans, gratuitement, sur son site : https://www.agroecologie-tractionanimale.fr
Outre les investissements faibles, les principaux avantages de la traction animale sur le tracteur sont : plus de précision dans le travail du sol et plus d’autonomie dans la fertilisation avec la production de fumier.
Le travail avec l’animal nourrit la terre et les hommes. C’est une clé pour l’agriculture écologique.