Plongez dans l’univers du maraîchage biologique et faites de votre passion pour les légumes bio et locaux, une métier qui a du sens et vous reconnecte à la nature ! Que vous souhaitiez vous lancer dans la vente directe ou simplement produire de manière durable, cette formation à distance avec stages et regroupements vous offre un accompagnement complet pour réussir votre projet d’installation.
Vous apprendrez les techniques de production adaptées, le choix des variétés, mais aussi les aspects administratifs et la gestion d’une entreprise agricole, sans oublier la commercialisation de vos produits.
Cette formation s’adapte à vos contraintes familiales ou professionnelles, vous permettant d’apprendre à votre rythme, tout en étant soutenu par des experts du secteur.
Si vous cherchez une formation qui allie flexibilité, accompagnement et contenu pratique pour concrétiser votre rêve, cette opportunité est faite pour vous !
Deux sessions possibles : de novembre à octobre n+1 - de février à décembre.
Objectifs de la formation
Cette formation principalement à distance s’adresse aux personnes souhaitant installer un atelier de maraîchage biologique en activité principale ou en double-actif.
- Acquérir les connaissances de base en agronomie et en production de légumes biologiques.
- Maîtriser les principales compétences techniques et organisationnelles de terrain.
- Dimensionner son projet d’installation en maraîchage : choix du système de production, des équipements, des débouchés, du statut, prévisions financières …
Point d’attention : Contrairement à notre formation « BPREA maraîchage bio », celle-ci ne donne pas la Capacité Professionnelle Agricole qui ouvre l’accès aux aides à l’installation.
Pour obtenir la capacité professionnelle agricole, vous devrez valider les 6 autres capacités du BPREA.
Durée et calendrier
Cette formation en maraîchage bio principalement à distance se compose de la capacité 3 du BPREA (diplômant) et du dimensionnement du projet d’installation. Soit une durée globale de 290 heures comprenant 220 heures sur plateforme internet, 64 heures de regroupement à Coutances (3 périodes sur l’année de formation) et 6 heures de classes virtuelles. Les regroupements ne sont pas obligatoire mais vivement recommandés.
2 semaines minimum de stage pratique en entreprise et jusqu’à 7 semaines.
2 sessions sont possibles : Février à décembre ou novembre à octobre n+1.
Contenu de la formation Paysan maraîcher bio
- Constituants physiques, chimiques, biologiques du sol
- Amendement, engrais, pratiques culturales
- Réglementation et certification AB
- Biologie végétale
- Différents systèmes culturaux (maraîchage bio-intensif, maraîchage sur sol vivant MSV, …)
- Planification des cultures et des travaux
- Préparation des sols, des semis, des plantations
- Connaissance et gestion des adventices
- Protection des cultures
- Montage d’un tunnel et gestion climatique des abris
- Conception d’un système d’irrigation, gestion des apports d’eau
- Organisation et ergonomie du travail
- Réfléchir son projet, sa commercialisation, son statut juridique, son mode de faire-valoir, sa prévision comptable et financière
- Environnement socio-économique de l’exploitation
Modalités
Une modalité pédagogique particulière : les cours se trouvent sur une plateforme informatique que vous utilisez à votre gré. Vous avez un formateur référent qui vous accompagne par téléphone, mail ou visioconférence et vous le rencontrez aux regroupements.
L’évaluation du stagiaire : Si vous le souhaitez ou si votre mode de financement l’exige, vous serez évalué lors d’un entretien sur le suivi d’une culture ou d’une groupe de cultures.
Une attestation de suivi de formation est remise à chaque candidat.
L’évaluation de la formation : vous complétez une fiche d’évaluation de la formation.
Publics visés et Débouchés métiers
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant installer un atelier de maraîchage biologique en activité principale ou en double-actif.
Il est nécessaire d’être à l’aise en informatique et d’avoir un matériel performant.
La plateforme de formation est ouverte de janvier à décembre. Les démarrages de formation se font principalement entre janvier et avril (avant le premier regroupement).
Si vous choisissez l’évaluation de la C3, vous devrez justifier d’au moins un CAP et d’un an d’expérience professionnelle.
Contrairement à notre formation « BPREA maraîchage bio », cette formation-ci ne donne pas la Capacité Professionnelle Agricole qui ouvre l’accès aux aides à l’installation. Elle permet d’obtenir uniquement la capacité n°3 du BPREA.
Débouchés possibles : installation agricole , poursuite de formation pour l’obtention d’un BPREA
Moyens mobilisés
- Une équipe qui met son expertise technique à votre disposition, +10 ans d’expérimentation en maraîchage bio et conseils aux porteurs de projets.
- Une assistance multimédia pour vous guider dans l’utilisation de la plateforme
- Une longue expérience de la formation en présentiel et à distance en maraîchage bio avec l’appui de notre réseau de maraîchers bio et experts.
- Un espace test maraîcher « Biopousses » dédié à la pratique, engagé pour ces trois années dans le développement du programme « Systèmes Maraîchers Tout Herbe » (un des deux programmes sélectionnés en 2024 par le ministère de l’Agriculture)
- Des visites d’exploitations maraîchères bio dans les différents systèmes culturaux.
Taux de réussite
Satisfaction : 100%
Réussite : 100%
Insertion* : 50%
* En sortie de formation, la moitié de nos stagiaires sont en activité dans le maraîchage (salariat, installation, etc…)