Se former pour maîtriser « les métiers » du Paysan Boulanger
Sélectionner et cultiver des blés anciens, moudre sa farine sur meule de pierre, faire son levain, façonner, enfourner, vendre son pain à la ferme ou sur le marché, le paysan boulanger ou la paysanne boulangère est à la fois céréalier, meunier et boulanger. Se former pour maîtriser toutes les étapes de la chaine de production permet une grande autonomie dans le choix des pratiques pour viser la qualité, les saveurs et aussi la rentabilité en vue de l’installation. Un métier émergent qui a du sens et rejoint les attentes des consommateurs.
Objectifs de la formation
- Obtenir le Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole (BPREA) et donc la Capacité Professionnelle Agricole (CPA) qui permette les aides à l’installation en agriculture.
- Etre capable d’exercer le métier de Paysan Boulanger de la production de céréales à la fabrication du pain, en vue d’une installation.
- NB : Certains cours technologiques de notre UCARE « Transformation à la ferme des céréales en pain », sont similaires à ceux du CAP boulanger. Les stagiaires qui le souhaitent pourront ainsi avec un complément de travail personnel, se présenter en candidat libre au CAP boulanger.
Pour la plupart cette formation est une réorientation complète après des études ou une activité qui n’avait rien à voir avec le métier de Paysan Boulanger.
Voir aussi le témoignage de Léna pour l’émission « Tracks » sur Arte : https://youtu.be/ZZS69zLHhZ0
Compétences visées par la formation BPREA paysan boulanger :
- Organiser la production céréalière et produire en agriculture biologique
- Transformer les céréales à la ferme (du grain au pain)
- Valoriser les produits de la ferme
- Organiser le travail
- Gérer l’entreprise
Cultiver son blé :
Conditions d’admission
- Etre âgé d’au moins 18 ans
- avoir un CAP ou plus et 1 an d’activité professionnelle tous secteurs
- ou avoir 1 an d’activité professionnelle agricole
- ou 3 ans d’activité dans un autre secteur
- satisfaire aux tests et entretien d’admission
- avoir une expérience agricole de quelques semaines (salariat ou stage), de préférence chez un paysan boulanger
- Avoir un projet validé par Pôle Emploi (pour les demandeurs d’emploi)
Durée et calendrier
En présentiel : 980 heures de formation au CFPPA et 11 semaines de formation en entreprise. Démarrage de la formation en septembre.
A distance : 980 heures de formation dont 80% à distance et 11 semaines de stage en entreprise de septembre à juin.
En présentiel et à distance : Un contrat pédagogique qui précise le Parcours Individuel de Formation est élaboré avant l’entrée en formation. Il permet d’envisager des adaptations et/ou réductions de parcours pour les détenteurs d’un BAC ou plus.
Contenu de la formation BPREA paysan boulanger
Une formation en 4 parties :
- Connaissance du monde agricole et de l’entreprise
- Production des céréales
- Transformer les céréales (meunerie et boulangerie)
- formation personnalisée en fonction du profil et des besoins du stagiaire
Parmi les 7 capacités validées par le BPREA, vous aurez à choisir dans le catalogue des UCAREs les capacités 6 et 7 portant sur des activités de transformations, de productions secondaires ou de services.
Parmi les UCAREs proposées, celles produites par le CFPPA de Coutances :
- Construire un bâtiment écologique à usage professionnel, agricole, commercial ou touristique
- Transformer une part de sa production de céréales pour l’alimentation humaine
- Dresser son chien de troupeau pour être secondé dans ses fonctions en toute sécurité
- Transformer les produits de l’atelier laitier
- Transformer la production maraîchère de son exploitation
Modalités
Une pédagogie diversifiée : travaux pratiques ; visites ; formation à distance ; groupe face à face…
Un plus pour préparer l’accès au CAP boulanger candidat libre (uniquement pour le BPREA en présentiel) : quelques séances de cours de notre UCARE « Transformation à la ferme des céréales en pain » sont communes avec une partie de la formation CAP Boulanger.
L’évaluation du stagiaire : Le référentiel d’évaluation est constitué de 7 capacités (ou UC : Unités Capitalisables) à obtenir pour valider le diplôme. Le candidat est amené à réaliser des productions individuelles évaluées par un jury lors d’entretiens. Une UC validée est valable 5 ans.
L’évaluation de la formation : Un bilan à mi-parcours et un bilan final individuel et collectif avec l’équipe pédagogique.
L’évaluation post formation : Des enquêtes sur le devenir des stagiaires permettent d’évaluer l’impact de la formation (insertion et installation).
Publics visés et Débouchés métiers
Cette formation s’adresse aux personnes ayant le projet de s’installer en agriculture pour devenir Paysan Boulanger, c’est-à-dire fabriquer du pain avec des céréales qu’il produira.
Débouchés possibles :
Installation agricole, poursuite de formation (Certificat de Spécialisation niv. 4, BTSA niv. 5, etc).
Moyens mobilisés
Moyens humains : Une équipe de formateurs spécialisés et expérimentés dans les formations visant l’installation en agriculture (Agriculture biologique, agronomie, cultures, transformation fermière des céréales en pain, gestion, juridique, montage de projets d’installation…) ; des intervenants professionnels, Paysans boulangers, producteurs de céréales biologiques… (Travaux pratiques avec les matériels spécifiques des paysans boulangers, interventions, visites…) ; des experts en semences paysannes et sélection… un partenariat avec le centre de formation des boulangers de la chambre des métiers et de l’artisanat de Coutances (IFORM), (cours de pratique et de technologie boulangère)
Moyens matériels : salles de cours équipées et connectées ; une exploitation agricole en bio ; le fournil du Lycée agricole de Coutances ; le labo boulanger de l’IFORM ; l’équipement des paysans boulangers partenaires pour travaux pratiques…
Taux de réussite
Satisfaction : 100%
Réussite aux examens : 88%
Insertion à 3 ans : 100%
Responsables de la formation
Témoignages
Témoignage de Tanguy Le Roland, paysan boulanger à Hudimesnil (intervenant dans la formation « Paysan boulanger » – extrait du film « Un autre regard ».)