Pour proposer des parcours de formation adaptés aux bénéficiaires, le CFPPA de Coutances partage son expertise en maraîchage bio avec trois autres centres de formation normands : les CFPPA d’Yvetot, de Sées et du Robillard.
L’objectif de cette offre de formation diversifiée, en présentiel ou à distance, reste l’obtention d’un même diplôme : le BPREA à orientation maraîchage biologique. Ce diplôme prépare au métier de responsable d’exploitation agricole. Le Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole donne la Capacité Professionnelle Agricole (CPA) qui permet de solliciter les aides à l’installation pour les porteurs de projet. Le CPA facilite également l’accès au foncier et l’octroi d’emprunts bancaires. Le BPREA est un diplôme de niveau 4 reconnu au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP 29257), sous l’autorité du Ministère de l’Agriculture.
La formation « BPREA maraîchage bio » est construite en 7 blocs de compétences appelés capacités. Elle comporte 980 heures de formation en centre et 11 semaines de formation en entreprise.
Les candidats de la formation continue sont en reconversion professionnelle et généralement non issus du milieu agricole, en reconversion professionnelle. Ils ont besoin de l’expérience concrète du métier au travers du salariat agricole durant une à plusieurs années. Cela leur permet de prendre le temps de trouver du foncier et d’affiner leur projet. Un an après leur sortie de formation, 38% des stagiaires BPREA maraîchage bio sont installés ou en cours d’installation, 50% sont salariés ou en interim. 3 ans après leur sortie de formation, 70% sont installés ou en cours d’installation, 30% sont salariés.
Pour répondre à la diversité des demande, les 4 CFPPA normands mutualisent leurs expertises, leurs pratiques pédagogiques, leurs ressources et références. Ils proposent une offre de formation de qualité, sur trois lieux en Normandie, avec deux calendriers dans l’année et différentes modalités (présentiel, à distance, mixte).
Cette offre de formation « BPREA maraîchage bio » est accessible via la plateforme https://bprea.maraichagebio.com
Les points fort de l’offre de formation « BPREA maraîchage bio » en Normandie :
- Intervention d’experts lors de regroupements ou visioconférences.
- Visites et références
- Plateaux techniques (plein champ, tunnels, équipements)
- UCARES
- Maîtres de stages
- Expérimentations techniques
- Des études technico économiques et ergonomiques
- Partenaires (espace test Biopousses, Bio en Normandie, Chambre d’Agriculture…)
- Des centres certifiés pour leur démarche d’amélioration continue (QualiFormAgri et Qualiopi) qui garantie la qualité de l’accueil, l’information, l’ingénierie, le développement et l’insertion.
La Manche est le département normand le plus dynamique en production et installation maraîchère bio.
Voir le témoignage de Liza et Stéphane LAPIE-BEUNEL : https://www.cfppa-coutances.com/sinstaller-en-maraichage-biologique-dans-la-manche/