Le renouvellement des éleveurs de la Manche

Renouvellement des éleveurs dans la Manche

Ce mardi 3 mai le CFPPA organisait une conférence de presse sur l’enjeux du renouvellement des générations d’éleveurs dans la Manche : Dans les cinq ans, un tiers des agriculteurs arrivera à l’âge de la retraite. Le renouvellement de la population d’agriculteurs dans nos bocages est un enjeux de taille car actuellement plus d’un tiers des exploitations en élevage ne sont pas reprises, vont à l’agrandissement ou sont démantelées.

L’enseignement agricole initial en lycée agricole ou par apprentissage, prépare des jeunes qui s’installeront d’ici 10 à 20 ans. La formation continue pour adultes quand à elle, prépare des installations à plus court terme, dans les 2 à 5 ans, sachant que l’âge d’installation se situe en général entre 30 et 40 ans. Ces installations d’adultes, suite à un BPREA par exemple, représentent près de 20% des installations dans la Manche. Ainsi la formation continue joue pleinement son rôle dans le renouvellement des générations d’éleveurs.

Le CFPPA de Coutances forme des adultes essentiellement dans le cadre d’une reconversion professionnelle qui ont le projet de s’installer comme Responsable d’entreprise agricole et ont besoin pour cela de la formation BPREA. Le BPREA est la référence pour pouvoir demander les aides à l’installation de l’Etat. Plus d’infos sur le BPREA à orientation élevage ici.

Le Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole (BPREA), diplôme du ministère de l’agriculture, donne la Capacité Professionnelle Agricole (CPA) qui permet de demander la DJA (Dotation aux Jeunes Agriculteurs).

En moyenne les 3/4 de nos stagiaires BPREA à orientation élevage sont installés ou en cours d’installation 2 ans après la sortie de notre formation.

Chaque année le CFPPA accueille 25 à 35 adultes en formation BPREA sur une durée de 10 mois, dont 45% sont des femmes. Depuis une dizaine d’année nous avons assisté à une évolution des types de projets des stagiaires en formation. Les projets d’installation comme maraîcher bio, et depuis peu comme paysan boulanger se sont fortement développés à l’inverse des projets en élevage.

Cette année, contre toute attente, notre effectif de stagiaires à orientation élevage bovin lait a augmenté de 80%. C’est un signe d’espoir, enfin, pour le renouvellement des éleveurs.

Cette tendance se maintiendra-t-elle ? Qui sont ces stagiaires ? Quelles sont leurs origines familiales ? Quels parcours professionnels ont-ils eu avant ce choix de reconversion professionnelle ? Quel sont leurs projets ? Que trouvent-ils durant cette année de formation ? ….

Des stagiaires déjà installés ou encore en formation ont pu témoigner. Nous vous proposerons de les découvrir dans nos prochains articles :

  • Ségolène, ancienne stagiaire, aujourd’hui installée en élevage laitier.
  • Benjamin, Non Issu du Milieu Agricole (NIMA). Était technicien en agro équipement. Il prévoit son installation chez un voisin.
  • Amandine, NIMA elle aussi, travaillait dans le commerce. Elle prévoit de reprendre une exploitation avec son conjoint conducteur d’engins.
  • Emilie, NIMA, était dans le secteur médical et prévoit une reprise avec son conjoint non issu du milieu agricole.
  • Clémence, issue du Milieu Agricole, était Diététicienne et reprend la ferme familiale avec son frère.

Le renouvellement des éleveurs en quelques chiffres :

  • La Manche est le 1er département français en effectif bovins lait.
  • 53% des installations aidées de la Normandie sont en bovin lait.
  • 1/4 des installations se font hors cadre familial.
  • Dans la Manche 33% des jeunes installés ne sont pas d’origine agricole (toutes filières confondues). Ce pourcentage est très variable selon les filières agricoles.
  • 92% des installés de moins de 40 ans le sont encore après 6 ans d’exercice en bovins lait (MSA 2019).
  • La dotation jeunes Agriculteurs (DJA) est variable mais en moyenne d’environ 25 000 € dans la Manche.

Le CFPPA de Coutances:

  • Une équippe de 20 personnes.
  • Chaque année plus de 1 100 stagiaires concernés par des formations de 1 journée à 10mois, en présentiel ou E- Learning. Dans la Manche mais aussi sur l’ensemble du territoire français.
  • 80 000 heures stagiaire.
  • Des formations diplômantes et à la carte.
  • Principalement pour la préparation à l’installation de porteurs de projets.
  • Dans les domaines suivants : Elevage ; Polyculture élevage ; Paysan boulanger ; Maraîchage biologique ; Paysage ; Conchyliculture ; Certiphyto ; etc…
  • Des activités de formation mais aussi d’ingénierie de formation, de conseil aux porteurs de projets, d’expérimentation et d’animation territoriale.

Dans la presse :

https://actu.fr/societe/la-manche-a-un-besoin-urgent-d-eleveurs-laitiers-des-formations-et-reconversions-existent_50707658.html

La Presse de la Manche :