Maraîchage tout herbe – prairie, mulch et fertilité
Une ferme maraîchère biologique, même en pratiquant la rotation des cultures, peut difficilement s’affranchir des apports extérieurs pour nourrir ses sols. Pourrait-elle envisager d’utiliser ses propres ressources comme l’herbe de prairies ? Le maraîchage tout herbe, sans recours au fumier d’élevage et sans engrais du commerce est-il une utopie ?
Une expérimentation sur cinq années.
L’association Biopousses et le CFPPA de Coutances ont conduit une expérimentation sur cinq années pour essayer de répondre à la question de l’autonomie d’une ferme maraîchère tout herbe. Biopousses a présenté son travail de synthèse à l’occasion d’une visite chez Pierrick BOUCHAUD qui pratique le « mulch » sur ses légumes avec l’herbe de ses prairies. Les maraîchers bio de la région étaient présents.
Des recherches, notamment en Suisse avec Agridéa, ont déjà montré que les prairies intégrées dans la rotation des cultures sont une véritable alternative aux effluents d’élevages et engrais du commerce. Les prairies présentes sur la ferme vont pouvoir enrichir le sol en humus et fertiliser les légumes. Ainsi pour Alain Peeters, agronome belge, il faut au minimum 40 à 50 % de prairies graminées et légumineuses dans la rotation des cultures pour atteindre l’autonomie.
L’herbe des prairies peut être utilisée en maraîchage sous différentes formes :
- Herbe fertilisante
- Mulch d’herbe
- Ensilage d’herbe
- Compost d’herbe
Ce transfert vertueux de la fertilité des prairies vers les cultures n’est pas sans poser des questions sur les pratiques.
Une première approche théorique menée par Biopousses propose une modélisation qu’il faudra confirmer sur le terrain et sur plusieurs années, pour affiner le choix des espèces, des variétés de la prairie, les techniques de destruction, de récolte et de transfert.
Le film « Maraîchage tout herbe »
Synopsis :
Pierrick BOUCHAUD maraîcher, utilise une prairie pour fertiliser ses cultures. La visite de sa ferme est l’occasion de découvrir ses pratiques et de partager les résultats d’une expérimentation conduite par l’association Biopousses et le CFPPA de Coutances.
Un film de 44 mn de Bernard SIMON
La publication des résultats de l’expérimentation :
Pour consulter la publication des résultats, cliquez sur les liens ci-dessous :
Le Maraîchage Tout Herbe – Publication
Le Maraîchage Tout Herbe – Annexes
Fiche technique « mulch d’herbes »
Christophe CAHU
Chargé de mission expérimentation et formateur au CFPPA de Coutances.
L’espace-test agricole Biopousses, situé dans la Manche, travaille depuis 2017 sur l’intégration du mulch d’herbe dans les itinéraires techniques, via le projet Fertibiosol…