Travailler dans la nature n’est pas utopique car dans le paysage et les espaces verts il manque des bras. Il est même possible de trouver une embauche et d’apprendre le métier en faisant…
Quel est l’apport d’une formation pour réussir sa reconversion professionnelle dans les métiers du paysage ?
Alexandre PORNON formateur Aménagement Paysager au Campus Métiers Nature de Coutances profite d’une accalmie après les pluies généreuses de ce printemps, pour aller visiter deux anciens stagiaires salariés depuis un ans. C’est à eux de répondre à cette question.
« J’étais charpentière de marine… Je voulais travailler dans la nature. Maintenant au lieu de m’occuper du bois mort je m’occupe du bois vivant. »
Depuis un an Charlotte GRISLAIN travaille au Jardin Botanique de Vauville dans la Manche. Pendant sa formation « Brevet Professionnel Aménagement Paysager » au CFPPA de Coutances, elle y avait effectué son stage et avait été conquise par le charme de ce jardin remarquable.
Situé dans la baie de Vauville, sur la côte ouest du Cotentin réchauffée par le Gulf Stream, « Le jardin du voyageur » rassemble plus de 1000 espèces de plantes originaires de l’hémisphère austral. C’est un formidable « terrain de jeu » pour Charlotte. Elle y « apprend les plantes », un peu plus chaque jour, entrainée par l’esprit et la passion des créateurs de ce petit paradis.
« J’ai enfin une vie après le travail. Dans la restauration ce n’était pas le cas »
Samuel PEYRE était dans la même promotion BP Aménagement Paysager que Charlotte. Lui aussi a réussit sa reconversion professionnelle après une carrière de cuisinier. Depuis un an il est salarié de l’entreprise paysagère « Services et jardins » installée dans la commune de « Les Pieux » dans la Manche. Samuel a donné rendez-vous à Alexandre dans son jardin.