Samedi 2 Avril, Antoine et Christelle Hue ainsi que leurs 3 jeunes enfants ouvraient leur exploitation laitière au public à Cartigny l’Epinay.
Cette ferme avait été ciblée du fait de son adaptation à la crise que subit actuellement l’élevage français. En effet Antoine et Christelle affrontent plus facilement le prix bas du lait grâce à une bonne valorisation de l’herbe ainsi que l’obtention d’un lait très riche en introduisant dans leur troupeau des animaux bien sélectionnés ainsi que quelques individus de races jersiaise, brune ou simmenthal.
La porte ouverte de leur élevage était aussi destinée aux personnes intéressées par le BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole) en élevage que ce soit en formation continue ou en apprentissage. Si Antoine s’est installé au début des années 2000, Christelle qui était salariée dans le commerce a souhaité le rejoindre. Afin de bénéficier de droits à produire mais aussi et surtout afin d’obtenir une formation de qualité, Christelle a choisi d’effectuer un BPREA au CFPPA de Coutances en 2013-2014 financé en CIF (Congé Individuel de Formation). Aujourd’hui, installée officiellement depuis plus d’un an et malgré la crise, Christelle est satisfaite de son choix car elle travaille et vit au milieu des siens et n’a plus de contraintes de déplacements quotidiens et d’horaires imposés.
La porte ouverte fut aussi l’occasion de rencontrer Freddy Lair, stagiaire d’Antoine et Christelle et actuellement en formation au CFPPA de Coutances après avoir été salarié agricole et gérant d’un troupeau laitier pendant plusieurs années. Freddy a témoigné des apports importants de la formation BPREA en complément des savoir-faire pratiques dont il disposait.
Les échanges entre les participants ont été très riches. Tous ont découvert une famille passionnée d’élevage, et pleine d’espoir dans leur avenir.